Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Conférences

Retrouvez toutes les conférences auxquelles vous pourrez assister durant les Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

Relaxation, Hypnose… quelle(s) valeur(s) ajoutée(s) à l’exercice libéral ?

Lieu: amphithéâtre Berlioz

La prise en charge des patients douloureux intègre de plus en plus de thérapies complémentaires comme la relaxation et l’hypnose, mises en œuvre par des infirmières spécifiquement formées. Ces interventions sont proposées à la suite de diagnostics infirmiers réalisés dans le cadre d’une démarche clinique. Le rôle de l’IDEL est, ici, essentiel. Quelles sont les modalités d’utilisation à domicile ? Pour quels types de patients ? Et pour quelles finalités ?

C Boiron Claire BOIRON IADE, diplômée d’un DU douleur, d’un certificat de formation à l’hypnose médicale et d’un certificat d’approfondissement à la démarche clinique infirmière

Le rôle de l’IDEL dans la prévention du risque infectieux.

Lieu: amphithéâtre Berlioz

L’IDEL a un rôle essentiel dans la prévention des infections associées aux soins et dans la surveillance du risque infectieux d’autant plus que les durées de séjour hospitalier des patients diminuent. A l’heure du développement de l’ambulatoire, sa mission s’inscrit donc pleinement dans le Programme National d’Actions de Prévention des Infections Associées aux Soins (Propias). Mais l’IDEL doit également savoir se protéger des accidents d’exposition au sang et connaître la conduite à tenir lorsque ce type d’accident intervient. Qu’apporte le Propias à la prévention du risque infectieux ? Comment garantir au mieux les bonnes pratiques d’hygiène dans vos conditions quotidiennes d’exercice à domicile ? Comment vous protéger ?

Landriu Danièle Danièle LANDRIU Cadre supérieur de santé hygiéniste, CClin Paris Nord.

Programme DPC

Prise en charge de la douleur par l’infirmier libéral : douleurs chroniques et douleur aiguë générée par les soins

Lieu: amphithéâtre Berlioz

Soulager les personnes douloureuses à domicile est un enjeu de la prise en soin des infirmiers libéraux. Cette formation a pour objectif, dans un premier temps, de vous aider, au travers de cas cliniques, à repérer les différentes douleurs, à savoir les évaluer dans un travail de collaboration avec le médecin traitant pour adapter les traitements.
Dans un second temps, seront présentées des techniques d’analgésie utilisées en post-opératoire, parfois méconnues, et qui peuvent être source d’inquiétude pour le patient et son entourage mais également pour les équipes (ville et hôpital) et constituent alors un frein au retour à domicile. Quel est le cadre réglementaire de ces techniques analgésiques ? Comment collaborer de façon efficiente pour que ces prises en charge soient satisfaisantes pour le patient et pour les professionnels ?

Orientation DPC n°2 : prise en charge de la douleur par l’infirmier

MC Dayde Marie-Claude DAYDÉ IDEL - Titulaire d’un DU douleur

Sylvie CRELEROT IADE – DU douleur - Coordination d'un Centre de Traitement de la douleur

Un code de déontologie pour les infirmiers

Lieu: amphithéâtre Berlioz

Publication du premier code de déontologie des infirmiers : L’évolution de notre profession vers une plus grande autonomie est un fait. Le code de déontologie apporte une pierre importante à cet édifice.

Didier Borniche Didier Borniche Président de l’Ordre national des infirmiers

Programme DPC

Infirmiers à domicile dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes

Lieu: amphithéâtre Berlioz

Soigner les plaies chroniques fait partie du quotidien des IDEL et nécessite une prise en charge de la personne dans sa globalité. Afin d’écourter la durée du traitement et d’améliorer le confort de la personne, l’IDEL doit pouvoir agir au plus vite, en mettant en place les soins les plus appropriés.

Par ailleurs, dans un contexte de crise économique, de vieillissement de la population et d’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques, et d’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire national, les pouvoirs publics se sont intéressés très tôt à la télémédecine.

Le patient peut, dans ce cadre, bénéficier d’une téléconsultation sans quitter son domicile.

Les objectifs du projet sont de plusieurs ordres :

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Diminuer le nombre de jours d’hospitalisation
  • Diminuer les transports nécessaires à la prise en charge d’une plaie complexe, tout en optimisant la qualité des soins apportée aux patients par un transfert de compétences et une formation continue des soignants.

Comment l’IDEL inscrit sa pratique soignante au sein de ce dispositif ? Quel est le rôle des infirmiers experts ? Quel est le cadre réglementaire de la téléconsultation ? Quelles conséquences sur la prise en charge des plaies chroniques au quotidien ?

Orientation DPC n° 5 : soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes

Michèle Garulo Michèle Garulo infirmière référente, Réseau Plaies et cicatrisations Languedoc Roussillon Cicat LR

Danielle Maffre Servigne Danielle Maffre Servigne Infirmière référente sur le réseau plaies et cicatrisation

La cotation des actes : testez-vous !

Lieu: amphithéâtre Berlioz

Dans le cadre de ses activités, l’infirmier libéral est amené régulièrement sur un terrain, autre que celui des soins : le côté parfois obscur du monde de la facturation et de la nomenclature générale des actes professionnels. Nous vous proposons d’aborder cet exercice périlleux en vous testant de manière originale, ludique et interactive. Vous pourrez ainsi vérifier votre maîtrise des règles et exceptions de la nomenclature ; et ainsi faire face au mieux aux éventuels contrôles de l’assurance maladie…

Pascal SERANTONI-VASSEUR Pascal SERANTONI-VASSEUR Infirmier, Formateur Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel d'Aix en Provence.

M'inscrire aux journées