Conférence

Conférence - Un code de déontologie pour les infirmiers

Intervenant :

Didier Borniche Didier Borniche Président de l’Ordre national des infirmiers

Si les infirmiers et infirmières se dotent d’un code de déontologie cela signifie qu’ils constituent une profession, reconnue par ses spécificités. Une profession est définie comme un ensemble de personnes ayant les mêmes fonctions. Avec le code de déontologie ils affirment avoir les mêmes valeurs.

Les infirmiers sont plus de 600000 en France dans des modes variés d’exercice. Nous avons cependant des valeurs communes plus importantes que nos différents modes d’exercice. Le code de déontologie incarne cela.

C’est le recueil de ce qui nous rassemble : nos valeurs, nos liens confraternels, nos engagements, nos droits, nos devoirs. Tout cela y est décliné.

Quand la profession infirmière se dote d’un code de déontologie, cela permet à chacun de nous de dire : « Je suis infirmier (ou infirmière) avant tout ! »

+ d’infos sur l’intervenant :

- Biographie : Didier BORNICHE, président du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers. M. Borniche commence sa carrière en tant qu’infirmier DE Hémodialyse au CHU de Rouen en 1973 avant d’être le cofondateur et président de l’Association Française des Infirmiers de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN) de 1986 à 2012. En même temps, il a eu différents rôles au sein du conseil d’administration de l’EDTNA-ERA, du RDRTF et de l’ONI.

Cette conférence aura lieu dans le cadre des JNIL 2017. Elle se déroulera dans l’amphithéâtre Berlioz le jeudi 30 mars 2017 de 17h45 à 18h30.

Accéder au programme 2018

Retour au programme complet des conférences