Conférence

Conférence - Infirmiers à domicile dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes

Programme DPC

Intervenants :

Michèle Garulo Michèle Garulo infirmière référente, Réseau Plaies et cicatrisations Languedoc Roussillon Cicat LR

Danielle Maffre Servigne Danielle Maffre Servigne Infirmière référente sur le réseau plaies et cicatrisation

Soigner les plaies chroniques fait partie du quotidien des IDEL et nécessite une prise en charge de la personne dans sa globalité. Afin d’écourter la durée du traitement et d’améliorer le confort de la personne, l’IDEL doit pouvoir agir au plus vite, en mettant en place les soins les plus appropriés.

Par ailleurs, dans un contexte de crise économique, de vieillissement de la population et d’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques, et d’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire national, les pouvoirs publics se sont intéressés très tôt à la télémédecine.

Le patient peut, dans ce cadre, bénéficier d’une téléconsultation sans quitter son domicile.

Les objectifs du projet sont de plusieurs ordres :

  • Favoriser le maintien à domicile
  • Diminuer le nombre de jours d’hospitalisation
  • Diminuer les transports nécessaires à la prise en charge d’une plaie complexe, tout en optimisant la qualité des soins apportée aux patients par un transfert de compétences et une formation continue des soignants.

Comment l’IDEL inscrit sa pratique soignante au sein de ce dispositif ? Quel est le rôle des infirmiers experts ? Quel est le cadre réglementaire de la téléconsultation ? Quelles conséquences sur la prise en charge des plaies chroniques au quotidien ?

1ère partie : Infirmiers à domicile dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes - L’apport de la télémédecine pour l’infirmière libérale

Lors de cette 1ère partie, les points suivants seront abordés :

  • Réseau plaies cicatrisation
  • Consultation 2eme ligne
  • Plaie complexe ou situation complexe ?

Les conférenciers répondront aux différentes questions citées au dessus. Tout d’abord en explicitant en quoi le réseau plaies cicatrisation est une aide aux soignants. En effet, la consultation de 2eme ligne est un conseil à la prise en charge et n’a pas pour vocation de « faire le soin ». Puis, ils nous expliqueront les modalités pratiques de cette consultation de 2ème ligne ainsi que sa finalité que ce soit vis-à-vis du patient ou de soutien auprès de l’infirmière libérale.

2ème partie : Infirmiers à domicile dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes - La prise en charge d’une plaie de pied diabétique par l’infirmière libérale – L’aide de la télémédecine

Lors de cette 2ème partie, les points suivants seront abordés :

• Présentation d’un cas clinique : Le patient diabétique isolé géographiquement d’un centre spécialisé.

La complexité pour le soignant est, avec l’aide du médecin généraliste, de mettre un protocole pertinent adapté à la situation ainsi que d’organiser la prise en charge globale du patient via la consultation vers le diabétologue, la prise de rendez-vous pour la radio ou l’IRM, le pédicure podologue, le podo-orthésiste si le patient a besoin de mettre une chaussure de décharge …ou pour une biopsie si infection présente. Au travers de ce cas pratique, nous verrons comment faire face à cette difficulté.

Orientation DPC n° 5 : soins infirmiers dans la prise en charge des plaies chroniques et complexes

+ d’infos sur les intervenants :

- Biographie :

Michèle GARULO (DU « plaies et cicatrisation » ; DU « pied diabétique »). Infirmière référente du réseau Plaies et cicatrisations Languedoc Roussillon Cicat LR. A ce titre, elle assure la consultation infirmière en secteur libéral et en institution. Elle est consultante en télémédecine sur le projet DOMOPLAIES et formatrice depuis 2010 pour Cicat LR.

Mme Danielle MAFFRE SERVIGNE IDEL (DU « plaies et cicatrisation », référente sur le réseau plaies et cicatrisation.

- Bibliographie :

Garulo, M. & Palmier, S. (2016) Plaies et cicatrisation : guide pratique pour les IDE. De l’évaluation au raisonnement clinique infirmier. Paris : Lamarre

Cette conférence aura lieu dans le cadre des JNIL 2017. Elle se déroulera dans l’amphithéâtre Berlioz le vendredi 31 mars 2017 de 08h45 à 12h30.

Accéder au programme 2018

Retour au programme complet