Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

BD

Symposium BD

Le symposium BD, le jeudi 30 mars 2017, portera sur le thème de la Prévention des AES : accroître la protection des infirmiers libéraux.

Jeudi 30 mars 2017

Prévention des AES : accroître la protection des infirmiers libéraux.

Lieu: salle Molière

Etant donné la diversité des patients susceptibles de faire l’objet de soins à domicile, les infirmiers libéraux sont particulièrement exposés au risque d’accidents d’exposition au sang (AES). Afin de prévenir ce risque infectieux, il existe un ensemble d’outils incluant les précautions standard, la formation, les protocoles et l’utilisation, dans les cas où existe un risque biologique, l’utilisation de dispositifs médicaux sécurisés.

En raison de leur statut libéral, les IDEL ne sont pas couverts par les dispositions de l’arrêté ministériel du 10 juin 2013 qui impose aux établissements de santé la mise en place de mesures de protection pour leurs salariés.

Dans ce contexte, la mise en place d’actions spécifiques couvrant la formation, l’information, la mise en œuvre d’outils adaptés de prévention, le traitement médical rapide et la mise en œuvre d’actions de surveillance des AES devraient faire figure de priorités.

Des actions ont d’ores et déjà été mises en place par la FNI (convention avec la FHF pour une meilleure prise en charge des AES) mais il est nécessaire d’aller plus loin. Ce symposium a pour objectif de réfléchir à de futures actions à mettre en œuvre, qu’il s’agisse de l’établissement d’un système de surveillance couvrant les infirmiers libéraux, de systèmes d’accès aux dispositifs médicaux sécurisés là où ils sont nécessaires

Les participants à ce symposium bénéficieront d'un plateau-repas.

Maryse Guillaume Maryse Guillaume, Infirmière libérale, Vice-Présidente de la Fédération Nationale des Infirmiers (FNI)

Accéder au programme 2017

Retour au programme du jeudi