Atelier pratique

Atelier pratique - La gestion des conflits IDEL-patient, IDEL-famille (jeu de rôle)

Intervenant(s) :

Sylvie Robillard Sylvie Robillard, IDE et formatrice chez Arabesque Formation - Organisme de formation qui accompagne les professionnels et les bénévoles du champ sanitaire, social et médico-social, et plus largement l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Le fondement du soin, quel que soit le soignant et quel que soit le lieu de soins s’incarne dans la relation, relation qui se développe lors de toute interaction avec la personne que le soignant accompagne et les proches de ce patient. Les familles et proches sont de plus en plus présents dans cette relation et sont un tiers à prendre en compte et à inclure dans cette relation, et ce particulièrement à domicile.

L’objectif principal de cet atelier de jeu de rôle est de permettre aux participants de mieux appréhender les difficultés liées à des situations relationnelles inconfortables, difficiles, complexes à domicile.

Afin de faire évoluer la relation entre les différents acteurs en l’adaptant à chaque situation, il est nécessaire d’identifier les difficultés, de savoir les déchiffrer et de comprendre ce qui les sous-tend.

Trois situations seront jouées :

  • Une mettant en scène le patient et l’IDEL
  • Une mettant en scène un membre de la famille du patient et l’IDEL
  • Une à l’initiative des participants. Sans demande particulière des participants, la troisième situation proposée fera intervenir patient, famille et IDEL.

Une base de scénario sera proposée aux acteurs si nécessaire. Ce scénario comportera des éléments susceptibles de générer des conflits comme par exemple : défaut d’information, mauvaise compréhension de l’information, Internet a dit, refus de soins etc.

Les participants doivent participer activement au jeu de rôle. Pour chaque saynète, un participant joue le rôle de l’Idel, un le rôle du patient ou d’un proche. Les autres participants seront en situation d’observation.

A la fin de chaque saynète, un débriefing sera effectué et des points précis seront mis en évidence. La saynète sera rejouée par d’autres participants en prenant en compte les remarques faites par le groupe. Puis, quelques éléments théorico-pratiques seront apportés afin d’aider les participants à mieux appréhender et gérer ces situations dans le cadre de leur pratique.

Programme et intervenants sous réserve de modifications

Cet atelier pratique aura lieu dans le cadre des JNIL 2018. Il se déroulera au choix, soit le jeudi 5 avril 2018 de 11h15 à 12h30 soit le vendredi 6 avril 2018 de 14h30 à 15h45.

Pour les personnes ne souhaitant pas participer aux ateliers, une conférence est proposée sur la même tranche horaire.

M'inscrire aux journées

Retour au programme complet