Atelier pratique

Atelier pratique - La Nomenclature générale des actes professionnels – niveau 1 : optimiser vos cotations des soins infirmiers

Intervenant(s) :

Olivier Vasseur Olivier Vasseur, Infirmier libéral
Consultant au sein d’Expertise Santé

Dans le cadre de ses activités, l’infirmier libéral est amené régulièrement sur un terrain, autre que celui des soins, il s’agit de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels.

C’est un domaine auquel l’infirmier dit être peu préparé, mais qui est une activité incontournable de l’exercice professionnel. Dès le début de son activité, l’infirmier doit savoir manipuler au mieux la NGAP. Chaque infirmier dit avoir la « bonne méthode », qui visiblement a fait ses preuves puisque « ça passe » auprès de la CPAM jusqu’à présent, « on verra bien, si besoin ».

L’apprentissage de la NGAP passe par des méthodes aussi différentes qu’il y a d’interprétations possibles, le « j’ai toujours fait comme ça » est monnaie courante auprès des infirmiers. Par peur du contrôle, certains ont participé à des actions de formation continue sur le sujet, d’autres vont laisser le soin de cette facturation à une secrétaire voire une entreprise dite « facturier ».

L’évolution des logiciels de facturation rends parfois la tâche plus ludique, avec des raccourcis proposés par les fabricants, il peut être facile de se « laisser aller », en quelques clics, puis le bouton « envoi », tout cela semble simple.

La contractualisation de l’exercice libéral est un choix personnel dans la carrière d’un professionnel de santé qui doit répondre au mieux aux conditions et particularités de son exercice libéral. La signature de ce contrat implique des droits et des devoirs de chaque partie et la maitrise de la NGAP reste primordiale pour l’accès aux soins du plus grand nombre.

La connaissance et la bonne application de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels est primordiale dans le contexte d’exercice libéral. Nous vous proposons d’aborder cet exercice périlleux en vous testant de manière originale, ludique et interactive.

A partir d’exemples et d’exercices dirigés, vous pourrez ainsi vérifier votre connaissance des règles et exceptions de la nomenclature ; et ainsi envisager un exercice comptable libéral plus serein…

  • Dispositions générales de la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) relatives aux actes infirmiers : les différentes lettres clés, les règles ordinaires de cumuls, les déplacements et tarification de nuit et dimanche
  • Dispositions spécifiques de la NGAP relatives aux soins courants : injections et différentes catégories de pansements, par exemple
  • Dispositions spécifiques relatives aux soins spécialisés : perfusions et actes du diabétique, par exemple, les modalités de cotation des soins courants et spécialisés, mais aussi des frais « annexes »

Programme et intervenants sous réserve de modifications

Cet atelier pratique aura lieu dans le cadre des JNIL 2018. Il se déroulera au choix, soit le jeudi 5 avril 2018 de 11h00 à 12h15 soit le vendredi 6 avril 2018 de 14h30 à 15h45.

Pour les personnes ne souhaitant pas participer aux ateliers, une conférence est proposée sur la même tranche horaire.

M'inscrire aux journées

Retour au programme complet