Détail des ateliers pratiques - JNIL 2018

Les ateliers pratiques sont optionnels. Vous pouvez opter pour l’atelier de votre choix, ils sont proposés sur inscription dans la limite des places disponibles, sans supplément de tarif.

Ils se dérouleront le jeudi 5 avril 2018 de 11h00 à 12h30 et le vendredi 6 avril 2018 de 14h30 à 15h45.

Pour les personnes ne souhaitant pas participer aux ateliers, une conférence est proposée sur la même tranche horaire.

Atelier 1

Atelier pratique

Nomenclature Niveau 1

Pour les infirmiers remplaçants, nouvellement installés et/ou ayant recours à un service de facturation.

Objectif : découvrir la NGAP, ses règles et ses dérogations (partie théorique) et mise en situation pratique (exercices dirigés).

Animé par :

Olivier Vasseur Olivier Vasseur, Infirmier libéral
Consultant au sein d’Expertise Santé

Atelier 2

Atelier pratique

Nomenclature Niveau 2

Pour les infirmiers titulaires ayant une connaissance de la NGAP.

Objectif : savoir coter les prescriptions complexes (rappel des fondamentaux sur les règles de cumul des actes) et mise en situation pratique (exercices dirigés).

Animé par :

Pascal Serantoni-Vasseur Pascal Serantoni-Vasseur, Infirmier, Formateur Expert judiciaire auprès de la Cour d’Appel d'Aix en Provence.

Atelier 3

Atelier pratique

Initiation aux massages anti-stress : se prémunir de l'épuisement professionnel

Mieux comprendre l’épuisement professionnel, ses causes, ses conséquences pour s’en prémunir.

La place du mieux-être pour accompagner l’autre.

Exercices pratiques de détente, de relaxation active, de respiration simple et de respiration abdominale. Sensibilisation à l’auto-massage.

Quelques postures à appliquer dans la voiture, en conduite, chez le patient pour éviter les lombalgies, tendinites…

Animé par :

Françoise Boissière Françoise Boissière, Formatrice secteur médico-social en activité libérale, auteure du livre Les Soignants face au stress

Atelier 5

Atelier pratique

La gestion des conflits IDEL-patient, IDEL-famille (jeu de rôle)

Cet atelier de jeu de rôle a pour objectif de permettre aux participants de mieux appréhender les difficultés liées à des situations relationnelles inconfortables, difficiles, complexes à domicile…

Plusieurs scénarios seront proposés comportant éléments susceptibles de générer des conflits.

Une partie des stagiaires sera comédien. L’autre partie, sera des spectateurs qui émettront des hypothèses et axes d’amélioration pour améliorer le jeu.

L’enjeu de cette mise en pratique est de tirer parti des solutions proposées par les participants, pour arriver à une solution collaborative qui soit meilleure que les solutions individuelles.

Animé par :

Sylvie Robillard Sylvie Robillard, IDE et formatrice chez Arabesque Formation - Organisme de formation qui accompagne les professionnels et les bénévoles du champ sanitaire, social et médico-social, et plus largement l’ensemble des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Frais de participation :

  • 130 euros TTC par journée de participation
  • Symposiums inclus dans le tarif (sur inscription)
  • Ateliers pratiques inclus dans le tarif (sur inscription)

Prise en charge :

Les Journées sont prises en charge au titre du DPC, et les frais de participation peuvent donc vous être remboursés (Le remboursement sera effectué sous réserve de prise en charge par l’ANDPC).

Vous avez aussi la possibilité de déduire vos frais de formation de vos frais professionnels et de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour une prise en charge employeur, vous devez préciser que votre formation est financée par votre employeur à l'étape 3 de l'inscription (mode de règlement). Vous pourrez alors télécharger une convention de formation à remplir et à nous retourner pour un règlement après la manifestation.


Plus d'infos sur le financement

M'inscrire aux journées