Conférences - JNIL 2018

Retrouvez toutes les conférences auxquelles vous pourrez assister durant les Journées Nationales des Infirmiers Libéraux

La solitude de l’IDEL

Lieu: amphithéâtre Louis Armand

Cette intervention se centre sur la notion de solitude professionnelle en la resituant au sein de la thématique des risques psychosociaux. Nous en préciserons les contours en la définissant, puis en faisant le lien avec l’exercice du métier d’infirmière en libéral.

Se sent-on toujours seul quand on est éloigné de ses collègues ? Quelles sont les incidences potentielles sur la qualité du travail, sur la santé au travail ?

Cette communication nous permettra de faire le lien avec les mutations actuelles qui pèsent sur le métier, l’importance des collectifs de travail et des débats au sein de la profession, la place centrale du patient, les risques d’altération de la santé au travail, et les ressources qui peuvent être mobilisées pour y faire face.

Sebastien Ladreyt Sebastien Ladreyt Psychosociologue du travail diplômé du CNAM. Formateur psychologue à l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’APHP

Contraintes juridiques du dossier patient pour l’IDEL : cas de jurisprudence

Lieu: amphithéâtre Louis Armand

Le dossier patient est au cœur de la pratique infirmière. Garant de la continuité et de la qualité des soins, de la coordination entre les différents professionnels, il est le gardien des informations concernant la santé du patient. Il est le support indispensable pour évaluer la qualité des pratiques dont les enjeux sont décisifs tant sur l’issue de la prise en charge que sur le contentieux susceptible d’advenir.

Alain Bissonnier Alain Bissonnier Juriste spécialiste en droit de la santé / formateur expert

Programme DPC

Soins infirmiers et accompagnement d’un patient souffrant de troubles du comportement liés à une démence neurodégénérative

Lieu: amphithéâtre Louis Armand

Les troubles du comportement peuvent survenir lors de l’évolution des maladies neurodégénératives et sont sources de difficultés pour les aidants et les professionnels de santé, à domicile comme dans les structures de soins. Au travers de cas concrets, la nature de ces troubles sera précisée, ainsi que les possibilités de traitement médicamenteux et non médicamenteux. Une attention particulière sera portée sur les techniques de communication adaptées, ainsi que sur les différents intervenants pouvant être mobilisés afin d’améliorer l’accompagnement de ces patients et de leurs proches.

Orientation DPC n° 9

Dr Hélène Anard-Michelot Dr Hélène Anard-Michelot Gériatre - Médecin coordonnateur Formateur EFECTS

Programme DPC

Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous-anticoagulant

Lieu: amphithéâtre Louis Armand

De l’héparine aux AVK, les anticoagulants représentent la première cause d’effets indésirables graves ou le risque hémorragique est omniprésent. Les risques liés aux traitements, principalement sous AVK mais aussi avec les héparines non fractionnées (HNF), les héparines de bas poids moléculaire (HBPM), le fondaparinux et les nouveaux anticoagulants oraux, concernent la population en général et plus particulièrement les personnes de plus de 65 ans.

Le rôle de l’infirmière dans la prise en charge de ces patients est multiple.

À partir des connaissances relatives aux mécanismes physiopathologiques des anticoagulants et aux principes de traitement, cette conférence traite de la surveillance et du suivi des patients par l’infirmier en coordination avec le médecin et le pharmacien. Au-delà de l’administration du traitement, la biologie, la surveillance ou l’éducation du patient (hygiène de vie, alimentation iatrogénie médicamenteuse…), vous ciblerez plus facilement le moindre signe inquiétant.

Orientation DPC n° 7

Brigitte Bax Brigitte Bax Infirmière libérale formatrice, spécialisée en éducation thérapeutique et en surveillance des anticoagulants à domicile Dirigeante de Enzym Formation : espace pour les infirmiers libéraux

Cancérologie : la complexité du parcours de soins du patient porteur d'un cancer métastasé et les enjeux du lien ville hôpital

Afin d’illustrer la place de l’IDEL dans le parcours patient, notre intervenante fera un focus sur une situation clinique d’une personne ayant comme expérience de santé un cancer métastasé. Dans un premier temps, elle explicitera en quoi ce parcours est complexe et nécessite une coordination ville / hôpital. Puis, elle appréhendera le rôle des IDEL pour optimiser le parcours de soins de ce patient, les besoins exprimés par cette personne. Enfin, pour conclure elle abordera ce que les acteurs de soins « attendent les uns des autres » en tentant de généraliser à partir de cette étude de cas.

Evelyne Barnéoud Evelyne Barnéoud Infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexes de soins (M2, Université Aix-Marseille)

M'inscrire aux journées