Conférence

Conférence - Cancérologie : la complexité du parcours de soins du patient porteur d'un cancer métastasé et les enjeux du lien ville hôpital

Intervenant(s) :

Evelyne Barnéoud Evelyne Barnéoud Infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexes de soins (M2, Université Aix-Marseille)

Pour améliorer les parcours de soins, les Plans cancer II et III promeuvent la coordination de parcours de soins et le renforcement du lien ville -hôpital.

Une enquête qualitative exploratoire multicentrique , par entretiens semi-directifs, a été conduite en 2 phases auprès de 13 infirmières de coordination en cancérologie et de 24 patients avec un cancer métastatique.

L’analyse thématique décrit la complexité, les moments critiques et risques de ruptures dans le parcours du patient en termes de diagnostics infirmiers. Ces données récoltées auprès des IDEC et des patients convergent.

L’évaluation globale de l’état de santé du patient, la prise en charge de problématiques spécifiques à la cancérologie et la participation à l’ajustement du projet de soins relèvent spécifiquement de la clinique infirmière.

Ces résultats mettent en lumière le caractère indispensable d’une coordination ville / hôpital et de la collaboration des acteurs de soins. Côté « ville » les IDEL ont toute leur place pour optimiser le parcours de soins de ce patient.

Ce travail, inscrit dans le contexte actuel du traitement du cancer en France, a permis, par une enquête sur le terrain, de préciser les besoins des patients et permettra qu’on aborde ce que les acteurs de soins « attendent les uns des autres ».

+ d’infos sur l'intervenante :

Infirmière de pratique avancée, coordinatrice de parcours complexes de soins (M2, Université Aix-Marseille)

Formatrice consultante - Formation continue, organismes DPC Thématiques : douleur, soins palliatifs continuité et coordination de parcours de soins, et autres thématiques en lien avec la pratique soignante.

30 ans d’expérience professionnelle : hospitalière dont 13 ans en Unité douleur-soins palliatifs (USP-EMSP), en établissements du secteur médico-social (Ehpad, FAM) et domicile.

Cette conférence aura lieu dans le cadre des JNIL 2018. Elle se déroulera le vendredi 6 avril 2018 de 16h15 à 17h15.

M'inscrire aux journées

Retour au programme complet