Conférence

Conférence - La solitude de l'IDEL

Intervenants :

Sebastien Ladreyt Sebastien Ladreyt Psychosociologue du travail diplômé du CNAM. Formateur psychologue à l’Institut de Formation des Cadres de Santé de l’APHP

Depuis les années 1980-2000, isolement et solitude sont identifiés comme une problématique montante dans nos sociétés contemporaines. En France, la scène du travail et le monde professionnel ne sont pas épargnés, comme la multiplication de rapports (Bressol, 2004 ; Vivier, 2003), enquêtes (DARES, 1998, 2005) et recherches scientifiques l’attestent.

L’isolement au travail est lié à l’éloignement physique, réel ou perçu de ses collègues. Il se distingue de la solitude professionnelle qui est un vécu et regroupe une grande variété de sentiments et d’émotions.

L’intensification du travail génère principalement l’isolement : accélération des rythmes, augmentation de la productivité, impératifs réglementaires et gestionnaires, débordements de la sphère professionnelle sur la sphère privée… Les espaces de formation et de transmission des savoirs de métier se rétrécissent. Ces contraintes pèsent pleinement l’activité des IDEL.

Comment les IDEL peuvent-elles riposter ? Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour éviter une solitude souffrante, associée à l’isolement, au sentiment d’impuissance, ou à la perte de sens au travail. Les développement des collectifs de travail et d’espaces de débats au sein de la profession ou interprofessionnels, les activités annexes d’ancrage social (syndicales, bénévoles), la qualité de la relation aux patients, atténuent les risques d’altération de la santé au travail des IDEL face au sentiment de solitude. Au final, la solitude peut aussi devenir l’occasion de questionner ses pratiques et conserver créativité, autonomie et sens au travail. Mais pour cela, elle doit être choisie et non subie.

+ d’infos sur les intervenants :

Sébastien Ladreyt est psychosociologue du travail diplômé du CNAM et psychologue du travail. Il a exercé pendant 9 ans comme psychologue du travail praticien et enseignant chercheur au CNAM.

Cette conférence aura lieu dans le cadre des JNIL 2018. Elle se déroulera le jeudi 5 avril 2018 de 9h00 à 10h15.

M'inscrire aux journées

Retour au programme complet