Table ronde

Vendredi 6 avril 2018

Table ronde

Table ronde - IDEL, SSIAD, HAD : quelles synergies pour quelle prise en soin des patients en ville ?

Lieu: amphithéâtre Louis Armand

Table Ronde

Les prochaines années seront celles de la coordination ville/hôpital : optimiser l'articulation entre les soins ambulatoires et les établissements hospitaliers est d'ores et déjà une priorité de santé publique au moment où le système de santé fait face à un nombre croissant de patients porteurs de maladies chroniques et de pathologies liées à l'âge.

Mais avant de souhaiter être soignés à l’hôpital ou à domicile, les patients souhaitent d’abord être bien soignés ! A l'hôpital, comme à la ville, la continuité des soins est donc l’un des éléments clés de la qualité des services et il ne saurait en être autrement.

Alors que les durées d'hospitalisation se réduisent, que la chirurgie ambulatoire se développe fortement, les soins à domicile connaissent eux aussi, fort logiquement, un accroissement significatif. L'offre de soin y est pléthorique mais qu'en est-il de la coordination nécessaire entre les différentes structures, institutions ou professionnels de santé libéraux ? Comment s’organisent-ils au sein de ce grand réseau de soins de ville au service des patients et de leurs besoins ? Il n'est pas rare en effet d’entendre des professionnels se plaindre de la mauvaise collaboration avec d’autres groupes professionnels et le corporatisme peut être l'ennemi d'une offre de soin qui se doit d'être coordonnée. Comment s’assurer que différents professionnels isolés, intervenant à domicile, couvrent tout ou qu’ils ne se chevauchent pas, qu’il n’y ait ni oubli, ni redondance, ni glissements de tâches ?...

La Loi de modernisation de notre système de santé souligne que l’échange d’informations entre les professionnels est au cœur de la notion de parcours, de continuité des soins et de sécurité des prises en charge. Aussi, la loi prévoit des outils pour renforcer la coordination entre professionnels de santé au bénéfice des patients : lettre de liaison ville/hôpital, dossier médical partagé. Qu'en est-il dans la réalité quotidienne ?

 

Au cours de cette table-ronde, les modalités d'exercice de chacun et de chaque structure - infirmiers libéraux, service de soins infirmiers à domicile, hospitalisation à domicile - , leurs spécificités, leurs partenariats et autres contractualisations, seront au centre des débats. Leurs représentants nous expliqueront le cadre de leurs interventions, les initiatives qu'ils mènent, les partenariats et autres chartes qu'ils initient pour améliorer le service rendu au patient et ce pour une continuité des soins optimale. Ils évoqueront les enjeux de la médecine de ville de demain mais aussi les perspectives qui se dessinent autour du mot « synergie ».

Animé par :

Bernadette Fabregas Bernadette Fabregas Journaliste, rédactrice en chef du site Infirmiers.com

Avec :

Jean-Jules MORTEO, président URPS Ile-de France, Infirmier libéral

Yves DEVAUX, médecin hématologue, chef du département de coordination des soins, Hôpital Léon Bérard, à Lyon

Valérie KANTE, IDE cadre coordinatrice des soins, Hôpital Léon Bérard, Lyon

Martine FRANZIN-GARREC, directrice des soins et de la qualité, Fondations Santé Service, HAD Ile-De-France, Paris

Laurent SAINZELLE, infirmier coordinateur SSIAD NUIT 92

Cette table ronde aura lieu dans le cadre des JNIL 2018. Elle se déroulera le vendredi 6 avril 2018 de 14h30 à 16h00.

M'inscrire aux journées

Retour au programme complet