Action DPC – Soins infirmiers post-opératoires du patient en retour précoce à domicile

Ce programme de DPC mis en place par l’ODPC Be One Santé (n° 7313) est valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication.

Cette formation DPC se déroulera dans une salle dédiée, limitée à 20 participants.


Résumé et contexte de l’action

Les nouvelles modalités organisationnelles de la chirurgie entraînent des surveillances spécifiques jusqu’alors situées, la plupart du temps, en dehors du champ des soins infirmiers à domicile. Les sorties d’hospitalisation après chirurgie sont de plus en plus précoces et la chirurgie ambulatoire fait l’objet d’une forte volonté de développement en France. Dans ce contexte a émergé la notion de « Récupération Améliorée Après Chirurgie » qui est une approche globale du patient visant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

Dans ce contexte a émergé la notion de « Récupération Améliorée Après Chirurgie » (RAAC) qui est une approche globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

L’avenant 6 à la Convention Nationale des infirmiers et infirmières libérales instaure des nouveaux rôles dans le domaine post opératoire : la surveillance clinique et d’accompagnement post opératoire à domicile pour patients inclus dans un dispositif de chirurgie ambulatoire ou RAAC, des actes spécifiques postopératoires le plus souvent réalisés jusqu’à aujourd’hui en établissement de santé (par exemple : redon et sonde urinaire). Les infirmiers et infirmières à domicile vont devoir faire face à un afflux de patients en période post opératoire immédiate impliquant un renforcement de connaissances et de compétences sur des point précis. Ceci afin de sécuriser les parcours chirurgicaux.

Objectifs de l’action DPC

Les objectifs de cette action de formation sont de sécuriser la période post opératoire au domicile par une surveillance des risques spécifiques, la réalisation des soins, leur traçabilité et la coordination avec les différents acteurs.

Pour cela, on redonnera du sens aux actions en apportant des informations globales et prospectives sur la chirurgie, y compris hors de nos frontières.
La formation présentielle s’articule autour des axes suivants :

  • État des lieux
  • Chirurgie : les facteurs de risques vs conditions de sortie
  • Rôle et missions de l’infirmière en post opératoire à domicile
  • Le cadre juridique
  • Les points de vigilance
  • Cas pratiques

Intervenants

  • Professeur Karem SLIM, Chirurgien, CHU Clermont-Ferrand & GRACE
  • Carole GANTELET, chargée de projet RAC
  • Cécile CAYOL, Assistante chef de projet RAAC, Hôpital Saint-Joseph

Cette action DPC se déroulera dans le cadre des JNIL 2022.

Retour au programme complet