Conférence – Épuisement professionnel et souffrance au travail : comment rendre le travail soutenable – partie 1

Intervenant(s) :

Sébastien Ladreyt

Sébastien LADREYT
Psychologue du travail et des organisations, Docteur en psychologie sociale clinique du travail Maître de conférences associé Université Paris 13 – Paris Cité Sorbonne

A l’origine, le burnout ou épuisement professionnel est un phénomène découvert dans le années 70 concernant les personnels de soins infirmiers et les travailleurs sociaux. Il se définit « comme syndrome d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de réduction de l’accomplissement personnel qui apparaît chez les individus impliqués professionnellement auprès d’autrui » (Maslach et Jackson, 1981).

Cette intervention vise à identifier les différents symptômes de l’épuisement professionnels aux niveaux individuel, interindividuel et organisationnel et à en expliciter l’étiologie. Quels sont les principes de prise en charge de ce syndrome et comment les intégrer au sein d’une prévention primaire, secondaire et tertiaire ?

Un focus sera ensuite fait sur le travail infirmier aux prises avec des conflits éthiques et une injonction prégnante de productivité liés aux transformations de l’activité et de l’organisation du travail de soin dans un contexte sociopolitique mouvant à la préoccupation gestionnaire.

Nous dépasserons une approche uniquement centrée sur l’identification des risques : quelle est en effet la nature des ressources individuelles et collectives mobilisables par les professionnels afin d’être en mesure de riposter à l’augmentation de la charge mentale, physique et cognitive du travail soignant ?

Dans quelles conditions le travail de soin non soutenable peut-il redevenir un espace légitime de subjectivation et de construction de santé ? Quelles sont les reconquêtes possibles de marges de manœuvre nouvelles des professionnels au sein des structures de soin ?

Quelques éléments bibliographiques :
Delbrouck, M. (2008). Le burn-out du soignant : Le syndrome d’épuisement professionnel.
Delbrouck, M. (2011). Comment traiter le burn-out : Principes de prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel.
Freudenberger, H.J. (1974), «Staff burn-out»
Lhuilier, D. (2009). Travail, management et santé psychique.
Maslach C. et Jackson S.E (1981). The measurement of experienced burnout,
Journal of occupational Be
havior

Voir la partie 2 >


Cette conférence s’est déroulée le 23 septembre 2019 , lors des JNIL 2019.

Retour au programme complet