Conférence – L’accompagnement des patients sous anticancéreux oraux

Conférence

Dr Maya GUTIERREZ
Institut Curie, Paris

Les thérapies anti tumorales d’administration orales sont de plus en prescrites tant en oncologie qu’en hématologie.

En effet, les molécules sur le marché sont de plus en plus nombreuses (plus de 60 actuellement) et les patients prennent ces traitements sur parfois des longues durées (années voir décennies).

Leur gestion est complexe : d’une part les mécanismes d’action et les effets indésirables qui en découlent sont souvent très divers et différent des traitements intra-veineux.

D’autre part, l’adhérence du patient au traitement surtout sur le long terme est difficile et nécessite un accompagnement spécifique de la part des soignants.

Le lien ville hôpital prend alors tous son sens car ces patients sont pour la plupart à leur domicile et implique en première ligne les professionnels de santé de ville.

Conscient des particularités de cette prise en charge, les équipes de terrains s’organisent : appels téléphoniques, visites à domicile, fiches d’informations, entretiens pharmaceutiques ou infirmiers, éducation thérapeutique.

Les nouvelles technologies ne sont pas en reste : télésuivi, téléconsulations, application patient…

Toutes ces initiatives ont en commun de mettre le patient au cœur de la prise en charge et de favoriser son empowerment tout en sécurisant sa prise en charge.

Le futur va également dans ce sens : article 51, télésoin, tarification à la qualité et au parcours de soin, création des CPTS … Le décloisonnement de nos métiers est en marche et nous concerne tous. Soyons acteurs de ces évolutions.


Cette conférence s’est déroulée le 24 septembre 2019 , lors des JNIL 2019.

 

Retour au programme complet