Action DPC – Le suivi psychiatrique d’un patient à domicile, quel accompagnement et quelle responsabilité ?

Ce programme de DPC mis en place par l’ODPC Be One Santé (n° 7313) est valorisable au titre du DPC sous réserve de sa publication.

DPC n° 73131900036-S1

Les sessions DPC se déroulent dans des salles dédiées, limitées à 50 participants pour faciliter les échanges


Comment accompagner les patients atteints de troubles psychiques à domicile et s’inscrire dans un parcours en santé mentale ?

PARTIE 1

10h30-12h30

Points abordés :
– définition des troubles psychiques et ses spécificités
– les enjeux de la prise en charge au domicile pour les patients ayant des troubles psychiques
– les spécificités des soins à domicile : l’évaluation de l’entourage et de l’environnement
– l’accès aux soins
– les liens avec les partenaires de soins et les travailleurs sociaux : une collaboration essentielle
– délivrer les soins somatiques mais aussi psychiques
– quelles postures éthiques et relationnelles ?
– exemples cliniques
– questions et échanges autour de la pratique

Intervenant :

Dr Véronique MALLAT
Docteur en psychiatrie

PARTIE 2

14h00-16h00

La visite à domicile marque le quotidien des infirmières libérales, véritables expertes du soin « au plus près » des patients.

Pour ce qui concerne plus spécifiquement le patient atteint de troubles psychiatriques, ce dernier, par ce qui est touché en lui par la maladie mentale peut parfois dérouter voire effrayer la professionnelle de santé venue prodiguer des soins somatiques. Cela la conduit alors à effectuer un véritable « pas de côté » réflexif pour la nécessaire compréhension des processus en cours dans la relation.

Ceci nous pousse à nous interroger sur ce qui se joue au domicile et amène différents questionnements :
• Lors d’une première visite chez un patient non connu, avec quoi partent les infirmières ? De quels renseignements disposent-elles ? Comment s’adaptent-elles à ce qu’elles vont rencontrer ?
• La mise en œuvre du raisonnement clinique dans l’environnement du domicile est spécifique, quelles compétences sont mobilisées ?
• Comment parvenir à gérer les mouvements d’humeur du patient, seule et à domicile (agressivité, opposition,…) parfois en lien avec un trouble psychiatrique ?
• Comment amener le soin chez un patient évoluant parfois hors de la réalité sans provoquer chez lui le sentiment d’une intrusion ?

Cette intervention se propose d’examiner ces différents éléments et de porter un regard clinique sur l’interaction soignant-soigné dans l’environnement spécifique du domicile.

Intervenant :

Ahmed BENAÏCHE
Infirmier Spécialiste Clinique (MScN)


Cette action DPC aura lieu le mardi 24 septembre 2019 dans une salle exclusivement réservée aux personnes souhaitant valider le DPC.


Retour au programme complet