Conférence – Épuisement professionnel et souffrance au travail : comment rendre le travail soutenable – partie 2

Intervenant(s) :

Nathalie BERGERON-DUVAL
Sophrologue, Formation & Accompagnement



Maitriser ses émotions et son stress pour vivre le temps de soi dans le soin de l’autre

Comment agir sur soi pour prévenir le burn-out du soi-n ?

Dans le monde du travail en général, contrairement au monde du sport, on parle surtout d’actions et d’objectifs à atteindre en oubliant la gestion de l’énergie des individus, les émotions associées et le temps nécessaire de récupération du corps.

Or s’intéresser aux ressentis du corps permet de prendre conscience du stade d’alerte sur ses limites avant le stade de l’épuisement et de l’effondrement :

  • comprendre et accueillir ses émotions permet d’apprendre la prise de recul nécessaire dans la gestion de situations difficiles
  • réduire les effets néfastes du stress permet de gagner en énergie pour se sentir mieux tout en étant plus efficace.

Performance et bien-être sont donc indissociables, en particulier dans les métiers de soignants où l’on retrouve beaucoup d’ingrédients propices au burn-out :

  • des situations qui exposent parfois brutalement aux émotions et au stress
  • une très forte pression du temps
  • et souvent des personnalités de « sauveurs » très impliquées dans le sens de leur mission.

Comment prendre le temps de prendre soin de soi tout en prenant soin des autres ? Comment retrouver une marge de manœuvre dans un environnement de contraintes fortes ? Comment renouveler son énergie au fil de l’eau ? Autant de questions auxquelles cette conférence se propose de vous faire réfléchir.

Nous aborderons la notion de temps, temps qui contraint mais qui ouvre aussi sur de nouvelles manières d’être. Nous décrypterons le fonctionnement des émotions et du stress, et vivrons ensemble des exercices de sophrologie pour retrouver une capacité d’agir sur soi, en prévention – ou en guérison – de l’épuisement professionnel.

Voir la partie 1 >


Cette conférence aura lieu dans le cadre des JNIL 2019. Elle se déroulera le lundi 23 septembre 2019 de 14h à 18h30.

Retour au programme complet