Conférence – Le patient Ogre, l’Ogre-soignant, l’Ogre-aidant…

Intervenant(s) :


Christophe Pacific

Christophe PACIFIC
Cadre supérieur de santé, Docteur en philosophie, Ecole éthique de la Salpêtrière

Les soins et leur organisation ne dérogent pas aux symboliques. Ils sont le théâtre de nos relations, de nos drames, de nos fantasmes et de toutes nos représentations.

Nous allons explorer la fonction dévorante dans les soins sous ses aspects somatiques et psychiques. Si la douleur s’impose clairement comme première coupable dévorante, elle est l’arbre qui cache la forêt car elle est loin d’être la seule à être habitée par l’Ogre.

Nous nous appliquerons à démasquer cet Ogre bien au-delà du mécanisme douloureux et surtout quand il porte le masque de l’ange, juste là où on ne l’attend pas. Le retour massif des patients en fin de vie ou simplement le développement des prises en charge des maladies chroniques à domicile voient en même temps la possibilité de réveil de l’armée des Orques (Tolkien s’est inspiré de la figure de l’Ogre pour son seigneur des anneaux : Orcus était un dieu romain des enfers).

Notre combat de soignant est bien celui de la chasse à l’Ogre sous toutes ses formes pour éviter sa contamination jusqu’à ne plus savoir qui est l’Ogre de qui. Cette chasse à l’Ogre se nomme lutte contre la douleur psychique et somatique.

Nous devons apprendre à apprivoiser l’Ogre, à l’apaiser pour que sa force puisse toujours servir l’humanité et jamais la dévorer.


Cette conférence aura lieu dans le cadre des JNIL 2019. Elle se déroulera le lundi 23 septembre 2019 de 8h50 à 10h.

Retour au programme complet